Aller au contenu principal
Fermer

La production mondiale de vin victime des aléas climatiques, selon l'OIV
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 10:54

La production mondiale de vin a légèrement augmenté en 2025, mais reste inférieure à la moyenne pour la troisième année consécutive, en raison des conditions météorologiques extrêmes et instables, a indiqué l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

Selon ses premières estimations, l’OIV évalue la production mondiale de vin à 232 millions d’hectolitres (mhl) cette année, soit une hausse de 3% par rapport à 2024, mais encore 7% en dessous de la moyenne sur cinq ans.

"Si l'on regarde les raisons de la baisse de la production au cours des trois dernières années, les variations climatiques constatées dans les deux hémisphères en sont la principale cause", a déclaré John Barker, directeur général de l'OIV, à Reuters.

"Certaines régions ont connu chaleur et sécheresse, puis des pluies torrentielles ou des gelées inattendues. Et le fait que ce soit la troisième année consécutive où nous observons ces effets est assez frappant."

En Europe, la France a enregistré sa plus faible récolte depuis 1957 et la production de l’Espagne est tombée à son plus bas niveau depuis 30 ans, tandis que l’Italie a retrouvé sa position de premier producteur mondial avec une hausse de 8%, grâce à des conditions météorologiques favorables.

Les États-Unis, quatrième producteur mondial de vin, devraient produire 21,7 millions d'hectolitres de vin, soit une hausse de 3% par rapport à 2024, mais bien en deçà des niveaux historiques et 9% sous la moyenne quinquennale.

Dans l’hémisphère sud, la production a rebondi de 7% après trois années consécutives de baisse, portée par l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Brésil, compensant les reculs au Chili, mais reste 5% sous la moyenne, selon l’OIV.

Cette croissance limitée de la production mondiale de vin devrait contribuer à stabiliser les stocks dans un contexte de demande atone sur les marchés matures, de baisse de la consommation en Chine et d'incertitude persistante dans le commerce mondial, a ajouté John Barker.

"Une faible production peut être très difficile pour les producteurs individuels et les régions ... mais d'un point de vue macroéconomique, c'est un élément positif, car cela permet de s'assurer que la production et la consommation sont plus ou moins alignées", a-t-il expliqué.

L’OIV publiera une mise à jour de ses estimations plus tard dans l’année.

Un hectolitre équivaut à 133 bouteilles de vin standard.

(Rédigé par Sybille de La Hamaide, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...